>> Cliquez ici pour vous connecter <<

Annonces

Toutes les annonces

Recherche de partenaires

recherche dun projet d’habitat groupé sur ou autour De Toulon

83200 Toulon

Couple quinquagenaire ayant le souhait de partager la mise en place d’un éco-habitat. Ne sachant pas comment trouver des personnes interessées par ce type de projet à Toulon ou aux environs.

Caroline Salmon|caroline-salmon wanadoo.fr|06 31 59 31 17

Divers

Réunion le 7 novembre pour le projet d’habitat participatif 06

06140 Tourrettes-sur-Loup

une réunion est prévue le 7 novembre, à 18 h, à Tourrettes-sur-Loup, pour la constitution de l’association de notre projet d’éco-habitat participatif dans le 06.
pour plus de précisions, merci d’écrire à Catherine
projethabitat06 outlook.fr

|projethabitat06 outlook.fr|0624450326

Recherche de partenaires

Création groupe pour groupement "habitat léger" - NORD FINISTERE

Bonjour

Je cherche à rencontrer des personnes susceptibles de créer un groupe en vue de la constitution d’un habitat groupé, idéalement situé dans la communauté de Communes de Landerneau-Daoulas, Plougastel, Logonna ou sur le versant Ouest des Monts d’Arrées (Saint-Rivoal, Sizun, lac du Drennec…).

Je souhaiterais axer cet habitat groupé autour de quelques principes (à développer / compléter / préciser au sein du groupe évidemment) :
- minimiser l’emprise au sol, en privilégiant l’habitat léger : roulotte, yourte, maison sur pilotis…
- volonté d’utiliser au maximum des matériaux écologiques et locaux
- objectif à moyen terme d’approcher l’indépendance vis-à-vis des différents réseaux : toilettes sèches, récupération des eaux de pluie, phyto-épuration, éolienne(s)…
- mettre en commun des ressources au sein d’un "hangar collectif amélioré" (conservation des aliments [congélateur, séchoir, conserverie…], lavage / séchage du linge, salle de musique / arts, hébergement temporaire…), d’un atelier de bricolage, d’un potager, d’un poulailler…
- s’ouvrir sur le monde associatif et rester attentif à la mixité sociale

J’ai actuellement 35 ans et suis père de 2 enfants (4 ans 1/2 et 2 ans 1/2). Je souhaite construire prochainement une Tiny House, sorte de roulotte ressemblant à une maison de moins de 20m2 (par exemple http://www.latinyhouse.com/). Cette Tiny House sera la première étape d’une transition personnelle d’habitat, transition poursuivie à moyen terme par la mise en place de cet habitat groupé à tendance "habitat léger".

N’hésitez pas à me contacter (stevenmorvan2000 [AROBASE] yahoo.fr) pour une première rencontre / discussion sur le sujet… A bientôt !

Recherche de partenaires

Recherche habitat participatif dans l’ouest du Val de Marne

94240 L’Haÿ-les-Roses

Bonjour,
Je cherche à joindre ou à créer un groupe d’habitat participatif dans la région ouest du Val-de-Marne.
J’ai 64 ans et pour l’instant je travaille à temps plein. Je vis seule et réside en Ile-de-France depuis 2009. Je fais partie d’associations et ne conçois pas la vie isolée.
Sans empiéter sur la vie de ses voisins, il est possible de mettre en commun certains aspects de cette vie et certaines activités. Dans le respect de chacun.

Claude\cdlesroses orange.fr

cdlesroses orange.fr

Recherche de partenaires

Cohabitat en Combe de Savoie (Montmélian, St Pierre d’Albigny) : appel à tous les motivés !

73250 Autour de Montmélian, St Pierre d’Albigny

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 2 familles et nous recherchons d’autres personnes motivées pour un cohabitat en combe de Savoie. L’annonce ci-dessous précise notre projet. N’hésitez pas à nous contacter !

- L’origine de notre projet, comment est-il né ? D’un désir d’un habitat convivial et parce qu’il nous parait possible et souhaitable de mutualiser énergies, espaces et temps de vie.

- Quand (année) ? Les premières rencontres datent de 2012, les réunions plus formelles ont commencé à l’automne 2013. Depuis nous avons fait une dizaine de visites (maisons, bâtiments, terrains). Nous souhaitons constituer le groupe avant le printemps 2015.

- Qui en est porteur ? Lucile, Hugues, Gaëlle et Laurent : des amis qui se sont rencontrés via d’autres amis. Nous avons participé à un (très !) grand groupe de réflexion et de travail sur l’habitat collectif pendant un an. Nous sommes donc deux couples avec un enfant chacun à actuellement souhaiter concrétiser ce projet de maison partagée.

- Quel est l’état d’avancement du projet ?

1) Le projet du lieu est-il défini ? Oui. L’idée est de réaliser un « chacun chez soi » autonome avec des espaces communs : jardin, potager, buanderie, atelier, éventuellement pièce commune et salle de jeux pour les enfants.
Nous avons pensé à un chantier collectif d’autoconstruction partielle en ossature bois, ou à une rénovation dans une grande ferme. Bien entendu, nous souhaitons prendre en compte les idées de tous les futures cohabitant·e·s en prenant les décisions par consensus.
Si les critères écologiques sont importants pour nous, la faisabilité du projet primera pour nous.

2) La taille du groupe est-elle définie ? Oui, entre 3 et 5 logements.

3) Cherchez vous de nouveaux membres ? Oui, 1 à 3 entités : individu, couple, famille, tout le monde est le bienvenu pour échanger !

4) Quel serait le lieu d’implantation ? A l’est de Chambéry, pour faciliter l’accès au travail entre autre. Les villages autour de Montmélian jusqu’à ceux à l’entrée de la Maurienne nous semblent accessibles financièrement et suffisamment connectés au train.

5) Quel serait le montage juridique ? Nous n’avons rien arrêté pour le moment. Nous nous retrouvons cependant dans les valeurs de la coopérative d’habitants définie dans la loi ALUR de non-spéculation, de solidarité, de mixité sociale, d’habitat sain et écologique.

6) Quel serait le montage financier ? Nous souhaiterions un engagement financier autour de 140 000€ par logement, incluant les espaces collectifs. Ce chiffre reste amendable selon les revenus et les apports de chacun, ou la taille du logement.

7) Quels sont les partenariats et relations (notaires, banques, techniques, politiques…) ? Nous sommes en contact avec une amie architecte. Nous avons également rencontré la mairie de St Hélène du Lac et visité un bâtiment qu’elle pourrait vendre.

8) Qui contacter : Gaëlle : 0608280177 gaelle_corre yahoo.fr

Corre Gaëlle|gaelle_corre yahoo.fr|0608280177

Proposition de lieu

Vente ferme

71000 haut Clunysois

Pour des causes de changements de projet, nous vendons une fermette avec 2,2 hectare de terrain, dans le bocage du haut Clunysois. De nombreux bâtiments, une maison en cours de rénovation (125 m2), une grange pour laquelle un permis de transformation et extension en bois a été demandé (170m2) + diverses granges aménageables . Un projet de phyto-épuration jusqu’à 16 personnes a déjà été validé par le SPANC. Un terrain avec prairie et 40 jeunes arbres fruitiers, bio. Possibilité 2-3 familles ou plus. Accès facile.

Premiers échanges de préférence par mèl : Sandrine scnovella laposte.net

Sandrine|scnovella laposte.net|

Proposition de lieu

Vente ferme 17ha

11230 tréziers

suite à une réinstallation en montagne on vend notre ferme Audoise sur la commune de tréziers .On avait un super projet de reprise en vue (fromage chèvre +paysan boulanger) mais ceux ci retardent leur projet.Du coup notre ferme est convoitée par des agriculteurs en conventionnel pour y faire du maîs semence . . La ferme c’est 17 ha , le tout irrigable , en bord d’une grande rivière ; avec des fruitiers , 2 bâtiments d’exploitations éloignés l’un de l’autre dont un atelier de transformation aux normes de 140 m2 et une meunerie /stockage /triage de 150m2. On peut ou pas laisser le matériel de meunerie . Les Terres sont des limons pour 9 ha et argilo-calcaires pour le reste ,profondes et d’excellentes qualité . > Aussi une parcelle en agroforesterie avec plusieurs espèces de fruitiers en production . Le tout en bio depuis 2000. Quelques photos de l’environnement joint. Cette ferme est divisible et par exemple possible d’installer un maraicher /fruit et un paysan boulanger , ou petit élevage oeuf , fromage etc. La ferme est à 10km de la bastide de mirepoix , elle fait limite entre 11 et 09. Le prix total 170000euros divisible , par exemple possible pour un maraicher de s’installer sur 4 ha et l’atelier de transformation + 500m2 de serres pour 75000euros (à débattre ). Mais urgent car la banque nous demande un apport conséquent pour la réinstallation montagnarde en polyculture élevage . Merci de diffuser dans vos réseaux si vous jugez pertinent , sachant que cette ferme est une référence historique pour la multiplication de semences paysannes et qu’il serait dommage de la laisser aux contrats monsanto trés en vogue ici ..

jjMathieu|jeanjacques.mathieu2 wanadoo.fr|

Recherche de partenaires

recherche partenaires

34140 meze

bonjour , j’ai 63 ans ,en retraite ( petite ) en 2015 ou 2016 ,je commence à prendre des contacts pour ne pas rester seul , je vise le sud ouest ( depuis dax jusqu’à la rochelle ) actuellement je suis à meze dans l’herault ; je suis plutot cool , courtois , non fumeur , ecolo , reveur…..toutes infos bienvenues , conseils , dialogues , j’ai skype , merci à bientot bien amicalement , patrick

patrick|boulongne.patrick laposte.net|

Proposition de lieu

Maison à rénover & terrain en centre-bourg

22390 Bourbriac

Propriétaires en indivision vendent en l’état :

Au centre de Bourbriac, une maison de ville mitoyenne en pierre sous ardoises naturelles de 7 pièces (environ 145 m2) à rénover sur terrain clos de 1 200 m2 comprenant :

Au niveau Rue : Ancien local commercial de 50 m2, cellier, chaufferie et cour avec puits partagé.

Au niveau Jardin : Pièce de 20 m2 avec cheminée en granite et insert, cuisine ouverte sur séjour en parquet de 15 m2, salle d’eau, W.C. indépendants et arrière-cuisine.

A l’étage : 2 chambres, penderie et combles aménageables

Annexes : Atelier-serre sous verrière Garage indépendant,

Jardin arboré de bonne terre, 830 m2 constructibles

Fenêtres PVC avec double vitrage Chauffage central au fioul Tout-à-l’égout

A deux pas des écoles Proche toutes commodités

Prix de vente : 48 000 €

Voir la page web pour plus de détails

bourbriac21|tlc free.fr|0296612591

Recherche de partenaires

Aux Alentours de Champeix

63320 Champeix

Nous cherchons des personnes à partir de janvier 2015 aux alentours de Champeix pour un habitat partagé N’hésitez pas à nous contacter. Merci

|vincentclavel laposte.net|0623558313

... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 |...