>> Cliquez ici pour vous connecter <<

Annonces

Toutes les annonces

Recherche de partenaires

Création lieu de vie partagé sur l’arrière pays Montpelliérain ou le piémont cévenol

34000 Montpellier

Bonjour,

Nous sommes deux familles (couples d’une trentaine d’années avec des enfants qui vont arriver ou être lancés sous peu) dont une à dimension inter-générationnelle (mère, bientôt à la retraite) qui cherchons à créer un lieu de vie commun avec une ou d’autres familles / personnes intéressées en zone rurale dans un rayon de 45mn à 1h autour de Montpellier.

L’idée est de s’intégrer dans un cadre naturel agréable et isolé pour pouvoir vivre nos convictions sociales et écologiques pleinement. Le bâti sera sur le thème de la maison passive en appliquant les techniques de construction bioclimatique et d’intégration écologique (toilette sèche, phyto-épuration, etc.). Des surfaces d’habitations indépendantes seront articulées autour d’un espace de convivialité et d’échange qui pourrait comprendre une petite école collective informelle (scolarisation des enfants à la maison pour les plus jeunes) par exemple ou des ateliers éducatifs. Le lieu choisi sera préservé des ondes et la technologie filaire sera obligatoire sur place pour préserver la santé des habitants et favoriser les échanges humains ;-)

Les activités économiques pour les porteurs actuels du projet seront d’une part, pour deux personnes, l’agriculture biologique voir biodynamique en suivant les principes de la permaculture (un peu comme un jardin forestier avec un mélange des plantes et des étages - arbres, buissons, vivaces pour créer des touffes forestières, des vergers, des jardins et de petits élevages complémentaires). Une part de cette activité sera destinée à assurer les besoins des familles vivant sur le lieu. De plus, selon les motivations et les compétences des partenaires à venir, nous aimerions proposer en sus d’un accueil agrotouristique classique (chambre d’hôte et gîtes) des séjours / consultations à thème : médecine environnementale et soins bien-être (phytothérapie, nutrition, massages, yoga, etc.), gastronomie saine (cuisine crue et végétarienne notamment), plantes sauvages comestibles, activités de plein air (randonnées botanique, randonnées équestres, survie, etc.), activités manuelles, résidences artistiques, etc. Deux autres personnes auront des activités extérieures au lieu qui restera proche d’une grande agglomération et de ses commodités. La personne à la retraite participera à la vie du lieu notamment sur l’école et les séjours thématiques.

Toute famille / personne se reconnaissant dans cette idée de minimisation de son empreinte écologique tout en conservant des liens sociaux forts est invitée à nous contacter pour échanger. Pour l’exploitation agricole, il faut une surface minimum d’une 20aine d’ha pour deux avec les types de productions envisagées, il faudra sans doute plus au delà. Nous avons déjà bien avancé la recherche du lieu, et poursuivons des pistes sérieuses. Malheureusement, vu les prix du foncier agricole, nous recherchons donc des familles / personnes ayant les moyens d’investir du capital dans l’opération.

Collectif pour un lieu de vie rural et agricole partagé|sagramouret gmail.com|0467696506

Recherche de partenaires

Habitat partagé en Côte Roannaise à St ALBAN LES EAUX (Roanne 10Km) groupe YS ET EAUX

42370 St ALBAN LES EAUX

Nous sommes 3 personnes(1 célibataire et 1 couple) qui avons acheté une propriété dans le but de former un habitat partagé. Nous l’habitons depuis le 1er Aout 2014.Nous recherchons familles , couples ,célibataires,pour nous rejoindre et participer au développement du projet.

NOS VALEURS : -Bienveillance - Confiance - Solidarité - Respect - Sobriété heureuse - Ouverture à la mixité sociale , culturelle et générationnelle.

Actuellement l’ensemble de la propriété est porté par une SCI. Terrain de 6600 m² avec bâtiment d’habitation et dépendances ; possibilité se construire. Sur le terrain , un potager , verger , puits …. Chacun dispose d’un logement dimensionné selon les besoins du quotidien, des parties communes permettent de se réunir et de recevoir des invités. Respect de l’intimité et des choix de vie de chacun. Prendre une part active dans la vie du territoire.

Pour nous contacter( Laurence, Pascal, Lucien) yseteaux gmail.com Tel:04 77 62 10 13 ou 06 73 77 90 28 -

ys et eaux|yseteaux gmail.com|04 77 62 10 13

Recherche de partenaires

BOIS JOLI : PROJET INNOVANT D’HABITAT GROUPE INTERGENERATIONNEL SOLIDAIRE SUR L’AGGLOMERATION CHAMBERIENNE

73000 CHAMBERY

BOIS JOLI : PROJET INNOVANT D’HABITAT GROUPE INTERGENERATIONNEL SOLIDAIRE SUR L’AGGLOMERATION CHAMBERIENNE

Un nouveau projet privé regroupant des locataires est en cours de réalisation sur la région de Chambéry.

D’inspiration chrétienne mais inter cultuelle, s’appuyant sur une charte, ce projet regroupera une quinzaine de foyers où des locaux collectifs, un potager, favoriseront le partage, la convivialité, l’entraide. Une association des résidents gérera la vie quotidienne et les activités (ouvertes sur la société, sur le quartier). La gouvernance en sera de type participatif.

Ce nouveau mode de vie suppose des changements toujours délicats car à chaque fois que nous parlons de changement apparaît la question de la « résistance au changement ». Si vous êtes prêts à quitter votre lieu de vie actuelle … prendre des risques pour vivre différemment, partager … notre projet peut vous intéresser (ouverture été 2015).

Pour compléter le groupe, partiellement constitué, nous recherchons des couples avec ou sans enfants, quelques célibataires …

Renseignements, rencontres peuvent être obtenus en téléphonant à Annette

|vivre.ensemble73 laposte.net|04 79 71 94 90

Proposition de lieu

GRANDE MAISON URBAINE DIVISIBLE

31400 TOULOUSE

adresse : 6 rue Camille Desmoulins 31400 TOULOUSE

quartier : Busca/Saouzelong/Rangueil entre le centre ville et le complexe scientifique de Rangueil

A 300 mètres de la station de métro Saouzelong sur la ligne B, à proximité immédiate d’une station de vélôToulouse. Proche de l’école d’éducation nouvelle « La Prairie », quartier très calme et résidentiel. Très peu de circulation automobile.

Idéal pour un habitat groupé. Des restructurations et extensions sont possibles et on peut faire jusqu’à 4 appartements après aménagement des combles, avec éventuellement des pièces communes pour une surface habitable totale de 242 m² ou plus.

La parcelle fait 412 m².

Elisabeth BRENIERE|elisabeth.breniere laposte.net|

Recherche de partenaires

Lomézon : habitat groupé recherche habitants

26150 DIE

Le projet « Lomézon » à Die (Drôme) s’ouvre à de nouvelles familles. Notre objectif est de construire nos logements individuels à plusieurs, de mutualiser certains espaces et d’expérimenter un vivre ensemble. Lomézon sera constitué de 3 bâtiments d’habitation et d’ateliers communs en construction bois/paille, sur un terrain de 10 000 m². Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2015. Lomézon est prévu pour 7 familles, nous en recherchons encore 3 pour des T3.

Email : lomezon sci-hommet.fr . Blog : lomezon.wix.com/habitat-participatif

Lomézon|lomezon sci-hommet.fr|

Recherche de partenaires

Démarrage d’un projet d’éco-hameau dans le Lot-et-Garonne

47140 Trentels

Un groupe d’une dizaine de personnes a démarré en octobre 2014 un projet d’éco-hameau dans la commune de Trentels (47140). Ce projet est conçu en concertation avec la mairie, pour une vingtaine de logements sur un terrain de 3,5 ha. Un premier temps fort de la définition de ce projet sera accompagné par un professionnel de l’habitat participatif. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter : Didier au 05.47.011.227 ou 06.60.500.863- didiersignoret neuf.fr

Didier Signoret|didiersignoret neuf.fr|0547011227

Recherche de partenaires

habitat collaboratif

27940 Aubevoye

Famille avec 2 enfants, cherche familles pour projet d’habitat collaboratif près de Gaillon. Actuellement propriétaires d’une maison en lotissement et après un virage à 180 dans nos choix de vie, nous cherchons à monter projet pour acheter un bien à plusieurs sur une grande parcelle de nature pour y vivre en autonomie (potager en commun et compétences de chacun à partager et échanger). Ceux que ça intéresseraient (famille), nous joindre au 0667284485 ou anne.costes-beau laposte.net

Anne Costes-Beau|anne.costes-beau laposte.net|0667284485

Recherche de partenaires

Habita groupé Bretagne

29200 BREST

BREST DOUARNENEZ ST BRIEUC

Le lieu est idéalement situé, à la campagne mais proche de centre urbains dans Finistère nord / cote d"armor cote mer dans un habitat partagé type ferme a rénover maison forte …

L’esprit de ce projet favorise les notions de : mixité de population ( inter générationnel, handicapés/valides/ prpritaire , locataire…..) habitat respectueux de l’environnement et plus autonome en matière énergétique mutualisation de parties communes ( à définir ensemble) mutualisation des idées et des compétences pour la conception et la réalisation du projet en liens et interactions avec le tissu associatif de la commune déjà riche et actif partenariat interactif avec la municipalité.

Contact :arnaud recouvrance299 orange.fr 06144433273

arnaud|recouvrance299 orange.fr|0614433273

arnaud HOIBIAN|recouvrance299 orange.fr |0614433273

Recherche de partenaires

Cherchons projet existant ou à définir région en Midi-Pyrénées

46700 Mauroux

Bonjour,

Je renouvelle notre annonce d’avril afin de la préciser un peu :

Nous sommes une famille 49/55 ans hôteliers,restaurateurs et psychothérapeute et deux ados de 15 ans qui sont scolarisés sur Toulouse. Après avoir habité longtemps à la campagne nous aimerions trouver ou fonder un projet d’habitat participatif soit urbain, soit vraiment près d’une ville moyenne pour avoir plus facilement accès aux possibilités de transport et de vie culturelle Nous pensons important la solidarité entre personnes pour des objectifs commun et la possibilité de mutualiser certaines ressources ( comme p.e. un potager, certains outils, une salle commune etc.) et vivre avec un plus grand soucis écologique sans pour autant tomber dans une religion. Comme notre profession au départ est l’hôtellerie idéalement nous aimerions intégrer dans le projet la possibilité de faire quelques chambres d’hôtes et peut-être un lieu d’accueil par exemple pour des stages. Si un tel projet existe ou s’il peut vous intéresser nous serions heureux de faire connaissance.

philippeeva orange.fr

Eva Philippe|philippeeva orange.fr|

Proposition de lieu

Eco-village coopératif recherche environ 50 à 60 membres, vaut le detour

19220 St-Privat

CREATION D’UN ECO-VILLAGE INNOVATEUR ET AUDACIEUX Le Château de Cautine, à Saint-Privat en Corrèze, a pour projet de transformer son terrain de 13ha en éco-village. Cet éco-village deviendra un centre de détente et d’apprentissage ainsi qu’un modèle en termes d’autosuffisance. L’Eco-Château accueillera aussi bien des résidents permanents que des visiteurs temporaires. Grace à un système de coopérative, les revenus créés par l’activité touristique du village permettront aux résidents de gagner leur vie dans le village. Tout cela se fera dans un esprit de non-violence et de solidarité.
Les résidents ou membres de l’Eco-château habiteront dans une quarantaine de maisons écologiques de différents styles (bois, pierre, torchis, paille etc.) qu’ils pourront décider de construire eux-mêmes ou de faire construire par des professionnels. L’auto-construction des maisons permettrait l’économie des dépenses en main d’œuvre. Les visiteurs de l’éco-village seront eux hébergés dans le château ainsi que dans des yourtes, pour des prix variables en fonction du confort. Pendant leur séjour à l’Eco-château, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un modèle unique de vie en autosuffisance et de bénéficier de massages et thérapies alternatives et de participer à bien d’autres activités proposées par des résidents permanents. Le financement du projet se fera par le moyen d’un système de coopérative : Tous les revenus créés par l’accueil des visiteurs seront redistribués parmi les résidents permanents. Par ailleurs, les coûts de vie au sein du village seront très bas grâce à un système d’autosuffisance hors réseau. Tous les habitants de l’éco-village auront en effet accès toute l’année à une alimentation biologique cultivée grâce au principe de la permaculture. De plus, l’électricité, le chauffage et l’approvisionnement en eau seront pourvus de manière autosuffisante.
Les maisons les moins chères en auto-construction sont estimées à 22 700 euros. Ce prix inclut non seulement l’achat des matériaux et de l’équipement (principalement fait de matériaux recyclés) mais aussi la propriété partagée du château. Au prix des propriétés construites sans passer par l’auto-construction s’ajoutera le coût de la main d’œuvre. C’est pourquoi les maisons construites de façon habituelle sont estimées à 62 000 euros pour les plus petites.
Cet éco-village est le rêve de Ruth Phillips, l’une des propriétaires du château. Son rêve est de construire un éco-village autosuffisant se basant sur des principes de non-violence, offrant de multiples opportunités d’apprentissage et d’échange dans un esprit d’humilité envers soi et son environnement. Le projet s’adresse à des personnes partageant ces valeurs et désireuses de vivre dans un esprit de collectivité tout en gardant un espace privé bien défini. Aussi, les fondateurs de ce projet souhaitent attirer au moins 50% de personnes ayant des compétences pratiques dans les domaines de l’écoconstruction, des technologies alternatives et de la permaculture.
Voir le site web pour plus d’informations :
www.eco-chateau.com

Ou contactez-nous :
Tel France : +33 (0)9 77 21 76 06
Tel UK : +44 (0)20 3287 9212
Tel Mobile : +33 (0)6 06 49 66 31
Adresse : Château de Cautine, St Privat, 19220, Corrèze, France

Kimberly|kimberly.knol gmail.com|

... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 |...