>> Cliquez ici pour vous connecter <<

Les prochains rendez-vous

  • 00 | Berlin (Allemagne) | Voyage d’études à Berlin : le jeudi 29 mai 2014

Annonces

Toutes les annonces

Divers

LOCATION "MOBILE BOX" HEBERGEMENT TEMPORAIRE

38000 GRENOBLE

L’Esca, notre association, tournée vers l’architecture mobile et le réemploi, cherche un nouveau terrain d’accueil pour sa "Mobile Box".
Cet assemblage de 2 containers offre un espace de vie et de convivialité déjà éprouvé par d’autres associations. Nous souhaiterions aujourd’hui le louer à des auto-constructeurs ou groupe d’habitants.
Son coût restera minimum, couvrant frais de transport, installation et petits loyers. Merci de nous contacter pour plus d’infos !

Julie pour l’ESCA|esca.asso gmail.com|0438120553

Recherche de partenaires

GROUPE PROJET AVEC

71000 Bourbon Lancy

Le projet AVEC, Avenir Village Eco Construction, entre en phase de concrétisation.

Nous avons sélectionné un lieu, dans le secteur de Bourbon Lancy (71).

Nous avons obtenu un certificat d’urbanisme opérationnel pour la construction de 20 habitations + bâtiments collectifs.

C’est le moment de nous rejoindre pour faire partie du groupe des acquéreurs, futurs habitants ou investisseurs, que nous sommes en train de finaliser.

La propriété choisie comporte une ferme et une vingtaine d’hectares dont une partie sont cultivables, un tout petit vignoble, un étang, une mare, un ruisseau, pouvant supporter les besoins en eau et un projet piscicole, elle touche aussi une rivière.

La terre est également propice à la plantation d’un verger.

Le secteur de Bourbon Lancy dénote un manque crucial en boutiques et production bio ce qui nous laisse confiants pour l’écoulement de la production agricole.

La proximité des bords de Loire promet aux passionnés de riches observations ornithologiques et de belles ballades. Et, pour les plus férus de randonnée, nous sommes aux portes du Morvan…

Le maire de la commune d’accueil est très favorable au projet, ce qui était un point important dans notre choix.

La porte reste grande ouverte pour un ou plusieurs agriculteurs, car même si nous sommes en contact avec plusieurs porteurs de projets, rien n’a, à ce jour été finalisé.

Alors n’hésitez pas à venir avec vos projets, vos idées et vos rêves, pour qu’ensembles nous bâtissions un avenir à notre image sur ces terres bucoliques.

Demandez la plaquette de présentation du projet

Prochaine rencontre les 8 et 9 mars 2014 !

contact ecovillage-projet.fr

Recherche de partenaires

Projet d’éco-habitat groupé et plus si complémentarités !

26400 Crest

Nous sommes un couple, nous avons 54 ans (bientôt !), et nous avons décidé de vivre davantage en harmonie avec nos valeurs de respect de la nature et des autres, de solidarité et d’échanges. Nous sommes plutôt bio et locavores, faisons notre potager, avons rénové des maisons avec des matériaux écologiques, initié et participé à la construction d’un bâtiment bioclimatique en paille pour une association en chantiers participatifs.
Nous sommes ouverts, pragmatiques, rêveurs (surtout elle !) mais aussi réalistes (surtout lui !). Notre chemin est guidé par quelques idéaux et principes (de précaution, de diversité et de responsabilité qui permettent d’envisager un futur à notre bonne Terre) mais nous ne sommes sûrs que d’une chose, c’est de n’être sûrs de rien…
Nous avons donc envie de franchir l’étape suivante autour d’un projet d’éco-habitat groupé en milieu rural mais pas trop loin de la ville afin d’avoir accès à différents services (aïe, aïe, nous allons pas vers nos meilleures années !), à la culture (cinéma, théâtre, médiathèque, etc…) et autres activités (sport, taï-chi, associations locales diverses…).
Nous souhaitons créer une activité d’accueil-hébergement et de balades-découvertes notamment en attelage.
Même si nous avons le sentiment de ne pas vraiment « commencer par le commencement », nous avons trouvé un lieu qui pourrait être intéressant : une ferme, entre Valence et Crest, comprenant de grands bâtiments pouvant accueillir 3 ou 4 foyers, et suffisamment de terre agricole pour envisager par exemple une activité de maraîchage…
Si vous avez le désir d’entreprendre cette aventure humaine dans la Drôme, et que vous avez aussi un minimum de capacité financière en rapport avec vos projets, nous sommes impatients de faire connaissance, d’enclencher la réflexion qui permettra la réalisation d’un beau projet collectif, voire coopératif, avec de l’amitié, des complémentarités, de la joie, de la ténacité et le brin de folie nécessaire pour tenter de mutualiser tout ce qui peut l’être et de surmonter les difficultés !
Alors, à très bientôt !
Evelyne et André
Pour nous joindre, c’est au 06 19 91 86 00 ou par mail evelynandre orange.fr

André et Evelyne Rimaux|evelynandre orange.fr|0619918600

Recherche de partenaires

coTOITnous

57130 Vaux

C’est dans l’ancienne maison de retraite ND de Lorette à Vaux (57130) que coTOITnous compte réaliser son opération d’habitat participatif. Ancienne bâtisse des XVIème au XIXème siècles, avec grand jardin clos d’environ 12 ares, jouxtant une ancienne vigne de 9 ares, l’existant permet environ 1500 m² de surface utile de logements, communs et locaux mutualisés : •Potentiel d’une douzaine de logements de 45 à 110 m² •Possibilité de locaux professionnels •Nombreux espaces mutualisés (salon, salle à manger, coin feu, ateliers, chambres d’amis, buanderies, four à pain, caves, potager…)

Actuellement, nous sommes en plein montage d’opération : la forme juridique de la société immobilière est en discussion et le groupe examine en ce moment même les solutions en société civile immobilière d’attribution (SCIA) ou en société civile coopérative de construction (SCCC) ; la forme définitive reste à définir au gré des futurs usagers et investisseurs. Tout au long des dernier trimestre 2013 et premier trimestre 2014, l’association propose des ateliers techniques avec intervenants extérieurs (conseil juridique, conseil financier, architecte…) afin d’accompagner les démarches de préprogrammation et de programme destinées à la future équipe de maîtrise d’oeuvre. Une étude de faisabilité technique est confiée à A4 Atelier d’architecture et d’urbanisme durables à Metz (www.atelier-a4.fr) ; elle comporte un relevé d’état des lieux, un diagnostic technique, architectural, urbanistique et environnemental, et un avant-projet sommaire définissant les lots, les parties communes classiques et les espaces mutualisés. Une estimation financière des travaux, une approche des coûts d’exploitation et de maintenance, ainsi qu’un planning prévisionnel sont également compris dans la faisabilité. La plupart des consultations connexes ont déjà eu lieu (bureau de contrôle, coordonateur SPS, diagnostic amiante avant travaux, etc…). La décomposition financière globale du montage d’opération ainsi qu’un premier échéancier prévisionnel devraient aboutir au cours du premier trimestre 2014.

L’acte authentique devrait être signé avant la fin de l’année 2014 ; les études de maîtrise d’oeuvre y faisant suite. Les travaux sont prévus en 2015/2016 avec une date de réception probable et de livraison des locaux à la mi 2016.

L’opération s’inscrira dans une démarche négawatt tout en respectant les trois piliers du développement durable : •Economique : réhabilitation d’un bâtiment existant, mutualisation des moyens, de certains locaux et usages. •Environnemental : réhabilitation pour éviter l’étalement urbain ; performance énergétique ; matériaux sains. •Social : mixité sociale (locataires, propriétaires), fonctionnelle (locaux professionnels) et intergénérationnelle ; entraide ; coopération.

RDV sur notre site www.cotoitnous.com

RP|cotoitnous gmail.com|

Divers

habitat participatif à Biarritz

64200 Biarritz

Bonjour, Nous sommes un petit groupe intéressé pour monter un habitat participatif du côté de Biarritz. Convivialité, écologie et coopération sont pour vous des valeurs importantes ? Nous organisons une réunion d’information le 10 février prochain à 18h30 dans la salle du club de foot du parc Saint Martin à Biarritz. Nous vous proposons de partager ensuite notre repas tiré du sac Nous vous attendons très nombreux !

Vanessa|vanessa.popravka palabres-immo.fr|0651500835

Recherche de partenaires

recherche habitat groupé sur VANNES ou proche VANNES : une longère

56000 vannes

BONJOUR - je suis toute jeune retraitée et je recherche des partenaires qui comme moi s’intéressent à l’habitat groupé ou habitat solidaire ou dit "participatif" - d’abord trouver un endroit (pour moi non loin de l’océan, non loin de VANNES) genre vieille bâtisse qui pourrait s’aménager et recevoir plusieurs partenaires (trois ou quatre) - on partage un toit commun mais chacun son "chez soi" - éventuellement des pièces communes, un jardin commun tout celà à étudier….
Si celà vous parle vous pouvez me joindre à l’adresse ! : marinedurand2002 yahoo.fr
Merci déjà.
BELLE JOURNEE

marine|marinedurand2002 yahoo.fr|

Divers

Réinventons le vivre et l’agir ensemble

26400 La Roche-Sur-Grâne

Vous avez décidé de vivre autrement ? Vous souhaitez travailler l’équivalence et la responsabilité de chacun-e dans le projet ?
Comment faire émerger, développer, ou renforcer le leader et le souteneur Coopératif qui est en moi ?
Une form’action expérientielle sur 3 séminaires de 3 jours, répartis sur 8 mois en un groupe continu en mode coopératif.

Au travers de ce parcours atypique, l’équipe de l’UdN vous propose de vivre l’expérience réelle de la réalisation d’un projet concret en mode gouvernance partagée avec un groupe continu. Durant 8 mois vous pourrez vivre la conception et la réalisation d’une projet issu des regroupements, dans l’apprentissage direct des processus proposés. C’est au travers de cette expérience unique et irréversible que nous vous proposons d’explorer et de développer votre propre posture de leader et de souteneur coopératif.

PDF - 421.8 ko
Plaquette-Parcours_Amanins-2014-web

Universite du Nous Association|contact universite-du-nous.org|0638468298

Recherche de partenaires

coopérative d’habitants cherche foyers

69650 St Germain au Mont d’Or

future coopérative d’habitants souhaite accueillir de nouveaux foyers. Une de nos caractéristiques est d’être un projet intergénérationnel : les membres ont de 0 à 70 ans !
2 terrains nous sont proposés : l’un à St Germain au Mont d’Or (Nord de Lyon) (12 à 15 foyers possible), l’autre à Grigny (sud de Lyon) (environ 10 foyers). Ils peuvent voir naître deux coopératives d’habitants.
ce projet va se concrétiser très rapidement après les élections municipales.
Si ce projet vous intéresse, nous organisons une réunion d’accueil et d’information le samedi 8 février à 10h .merci de prendre contact : contact coopengerm.org

Marijo|contact coopengerm.org|0672904724

Recherche de lieu

location en habitat groupé à Paris

75000 Paris

Bonjour,
je suis à la recherche d’une location d’appartement en habitat groupé sur Paris ou proche banlieue. Loyer dans les 5OO euros. Etudie toute proposition. _ Merci pour vos réponses. A très bientôt. Agnès

Agnès|aedouard3 yahoo.fr|

Proposition de lieu

Coopérative habitants + pépinière atcivité sur 20 hectares - Bourbon-Lancy (71) / Bourgogne - Auvergne

71140 Bourbon-Lancy

ECOVILLAGE ENTRE SAÔNE-ET-LOIRE ET ALLIER

Le projet AVEC (Avenir Village Eco Construction) vise à la création d’une coopérative d’habitants et d’une pépinière d’activités en milieu rural.

Un lieu d’implantation pré-sélectionné dans le secteur de BOURBON-LANCY (71) : certificat d’urbanisme opérationnel obtenu.

Capacité : 20 foyers

Surface : de l’ordre de 30 hectares

Forme juridique proposée : coopérative d’habitants si aboutissement projet de loi ALUR, à défaut SCI coopérative

Axe de développement du lieu : solidarité, autosuffisance, écologie, laïcité, consensus, convivialité, mixité sociale et générationnelle, intégration à la vie communale

Activités professionnelles (artisanales, agricoles, touristiques…), collectives (services communs des résidents), de loisir (théâtre, ateliers découvertes, petit orchestre, spectacles pour enfants, chorale, fêtes traditionnelles ou spécifiques au projet).

Nous vous invitons dans un premier temps à vous rendre sur le site internet du projet :
http://www.ecovillage-projet.fr

Vous pourrez ensuite renseigner les questionnaires foyer et individu, préalable à une invitation à toute rencontre :
- soit directement en ligne :
http://www.ecovillage-projet.fr/que…
http://www.ecovillage-projet.fr/que…
- soit en téléchargeant les documents en word et en les renvoyant à contact ecovillage-projet.fr :
http://www.ecovillage-projet.fr/doc…

Prochaine rencontre autour du projet : les 8 et 9 mars 2014

Contact : contact ecovillage-projet.fr

JPG - 126.1 ko
DSC_0069

AVEC (Avenir Village Eco Construction)|contact ecovillage-projet.fr|

... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 |...