>> Cliquez ici pour vous connecter <<

Annonces

Toutes les annonces

Recherche de partenaires

Recherche familles

38700 La Tronche

Notre groupe, les "ZATOPISTES", est composé actuellement de huit personnes (un couple avec deux enfants en bas âge, un couple dont les enfants ont quitté le foyer familial, deux personnes seules). Notre projet est d’acheter en copropriété une grande maison du XVIIIe siècle avec ses dépendances sur un terrain de 3900 m² situé dans le centre de La Tronche. Notre projet participera à une expérimentation pour une ville de demain plus sereine, plus solidaire, encore plus agréable à vivre, individuellement et collectivement.
Alors que la durée de vie s’est considérablement allongée en l’espace d’un demi-siècle, la question du vieillissement est aujourd’hui une problématique qui concerne l’ensemble de notre société. Nous proposons une forme de réponse par un habitat intergénérationnel composé de membres de tous les âges de la vie. L’intergénérationnel est riche à la fois pour les jeunes et les moins jeunes en permettant de tisser des liens, de valoriser une réciprocité, de transmettre des savoirs et des valeurs, d’écouter la spécificité de chaque génération. Au quotidien, l’intergénérationnel permet de se rendre des petits services comme par exemple la garde des jeunes enfants par les autres membres du groupe.
Nous sommes dans nos villes respectives des acteurs de la vie culturelle, associative et citoyenne.
Notre objectif est d’accéder à une qualité de vie et d’habitat, d’intégrer un quartier et d’y être des citoyens engagés. Nous voulons que notre habitat groupé soit un lieu d’accueil et échange ouvert sur l’extérieur. La localisation, le charme du jardin et la qualité des espaces communs sont les points forts qui nous ont motivés dans le choix du site pour concrétiser notre projet.
Nous avons choisi de vivre au coeur de la ville, souhaitant profiter des avantages que celle-ci nous offre (services de proximité, transports en commun, pistes cyclables, etc). Ce lieu a la spécificité d’être à la fois proche du centre-ville de Grenoble (à deux arrêts de tram de Place Notre Dame) et de bénéficier d’un cadre de verdure exceptionnel.
L’idée de rénover ce patrimoine ancien nous motive. Nous souhaitons utiliser des matériaux locaux et à faible impact écologique en apportant un effort particulier à l’isolation thermique et acoustique. Notre projet, conçu, dans son intégralité, comme un habitat groupé, laissera une place importante au jardin partagé et aux espaces partagés (salle festive). L’habitat groupé nous permet aussi de faire des économies en mutualisant un certain nombre d’installations (chauffage, réseaux) et de moyens (ateliers, outillage, garage à vélo, buanderie).
Nous désirons faire 5 appartements indépendants dans la maison principale et transformer l’orangerie en logement. A ce jour, quatre appartements sont attribués. Il reste un appartement de 95 m2 + mezzanines dans la maison principale et un logement de 120 m2 dans l’orangerie. Parmi les candidats pour ces logements, nous souhaitons compter au moins une famille avec enfants.
La recherche de candidats s’adresse à des propriétaires occupant et à des investisseurs adhérant à notre charte d’habitat groupé qui pourraient mettre en location le logement à des personnes intéressées par cette démarche.
Les candidats doivent disposer de moyens budgétaires pour accéder au projet. Le prix au m² rénové se situera entre 3000 et 4000 €/m² selon le logement et le type de rénovation souhaitée (tous les frais communs sont inclus dans cette estimation). Ce projet se construit avec le soutien actif des Habiles, dont nous sommes adhérents.
Nous nous engageons dans un compromis de vente, sous conditions, notamment :
- d’obtention du permis de construire pour le changement de destination de l’orangerie en logement
- de l’obtention des prêts bancaires
- du détachement de la parcelle, laquelle fait partie pour le moment d’une copropriété horizontale
Il nous restera à définir la procédure pour le choix des partenaires :
- assistance à maîtrise d’ouvrage - architecte - entreprises

Contacts :
- Martine Freydier : 04 76 27 32 45 martine.freydier laposte.net
- Edouard Schoene : 04 76 53 04 19 edouard schoene.fr
- Maria Ramos : 06 66 78 49 05 ramos.architecture gmail.com

Recherche de lieu

jeune couple cherche lieu

64600 Anglet

Bonjour !
Nous sommes un jeune couple et recherchons un lieu de vie qui nous rende bien.
Nous travaillons dans l’animation socioculturelle pour l’un et dans l’art et en intérim (BTP, entretien de jardins…) pour l’autre, nous ne roulons donc pas sur l’or. La vie, seuls et en appartement, ne nous rend pas heureux et est au dessus de nos moyens, si vous connaissez un lieu de vie à partager dans la région sud ouest, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons aider pour pas mal de choses et avons beaucoup d’idées, nous souhaiterions apprendre, partager, avoir un mode de vie qui nous corresponde mieux et être plus près de la nature.
Au plaisir d’échanger avec vous !

lulue|jonaxelle gmail.com|

Recherche de lieu

habitat groupé + Famille d’accueil ?

30000 Commune du Gard/Hérault/Ardèche/Drome

Pour mon frère, valide mais vieillissant, un habitat groupé dont une des familles serait disposée à faire "famille d’accueil", ce serait l’idéal. Communes souhaitées dans le Gard, l’Ardèche, l’Hérault, la Drôme, l’Isère.

Joëlle||04 76 35 16 19

Proposition de lieu

Maison type "lauragaise" en partie rénovée proche Toulouse

31570 LANTA

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une ferme du XIXeme siècle, en partie rénovée, située dans un hameau à 5 km de LANTA et 20 km de Toulouse. Le corps principal, d’une superficie de 240M2 avec 1 étage est complètement rénové avec des matériaux écologiques (laine de mouton, fibre de bois, enduits chaux…). 150m2 de dépendances attenantes sont exploitables. La toiture est entièrement refaite et comprend des panneaux solaires photovoltaïques (revente EDF). Le jardin fait environ 1400 M2. Parmi les dépendances se trouve un four à pain et un puits fonctionnel. Je souhaite vraiment que cette maison puisse être la base d’un habitat partagé pour des gens animés par des valeurs de solidarité, de convivialité et de partage. Idéal pour bricoleurs ou auto-constructeurs sensibles à l’environnement et à la construction avec des matériaux verts. Attention, la maison n’est pas isolée mais au cœur du hameau. L’endroit est calme, rural et des transports scolaires et vers Toulouse sont disponibles à proximité immédiate.
Je serai attentif à toutes les propositions et sensible à la motivation et l’état d’esprit des personnes intéressées.

Vincent Bruguière|vincent.bruguiere free.fr|06 49 70 61 02

Proposition de lieu

Rejoindre un habitat groupé à Saint Nolff, prés du Golfe du Morbihan, à 10 kilomètres de Vannes

56250 Saint Nolff

Nous sommes un habitat groupé en construction depuis 2011. Nous recherchons des foyers avec ou sans enfants. Nous sommes 11 actuellement et notre projet doit aboutir au printemps 2015. Nous sommes un groupe multigénérationnel, avec de la mixité sociale. Certains seront propriétaires, d’autres locataires et d’autres en accession à la propriété car nous avons un bailleur social avec nous, habitat Solidaire.
Notre volonté est d’être chacun chez soi avec des espaces privatifs et communs (maison commune, jardin collectif).
Le permis de construire été déposé et le panneau d’affichage vient d’etre planté.
2 projets de logement sont disponibles. Ils conviendraient à des familles avec enfants, afin de préserver l’équilibre multigénérationnel du projet

- T5 DUPLEX DE 100 M2 MODULABLES. QUALITÉ BBC. CLASSE A .OSSATURE BOIS. LOTS DE TRAVAUX EN AUTO-CONSTRUCTION. PSLA (PRÊT SOCIAL DE LOCATION-ACCESSION)
- T5 DUPLEX DE 90M2. QUALITÉ BBC. CLASSE A. OSSATURE BOIS. LOTS DE TRAVAUX EN AUTO-CONSTRUCTION. PSLA POSSIBLE (PRÊT SOCIAL DE LOCATION-ACCESSION)

CONTACT AU 02 97 49 00 28 OU AU 02 97 44 15 15. EMAIL : STNOLFF.HABITATPARTAGE YAHOO.FR

Jean Pierre pour Les Voisins Volontaires|stnolff.habitatpartage yahoo.fr|

Proposition de lieu

propose habitat groupé à personne retraité

11700 Saint Couat d’Aude

Je propose de vivre en habitat groupé dans ma maison de 125m2,qui jouit d’une belle terrasse sans vis à vis , j’ai une chambre à proposer ainsi qu’un studio de 30 m2 indépendant dans la maison. Je viens de terminer des rénovations pour l’amélioration de l’habitat,l’isolation et le double vitrage.Je dispose d’un jardin.La maison est très lumineuse et je peux accueillir 2 personnes pour la partager et pour y vivre en harmonie.Je recherche personne retraitées voulant vivre dans le sud

|delmar2 sfr.fr|33689857149

Recherche de partenaires

- CONSTRUCTION DE 9 appartements bio-climatique

26110 NYONS

EN ville dans un jardin d’oliviers :sur 1400m2 , construction de deux petits immeubles bio-climatiques comprenant un 5 appartements , l’autre 4 ;(rez de jardin , rez de chaussée, 1er étage, et 2éme étage ) ; actuellement nous sommes 8 familles engagées et il reste un appartement T3 , 61m2 disponible à un rez de chaussée avec terrasse ;certains vont l’habiter, d’autres investissent pour leurs vieux jours , d’autres y viendront en résidences secondaires , mais nous montons le projet ensemble avec parties et dépendances communes, la vie s’y organisera suivant les envies .
Nous avons le terrain , les architectes impliqués dans le projet, un avocat qui s’occupent du montage de la SCI d’Attribution , et un entrepreneur : construction bois , eau chaude solaire, toit végétalisé - un bassin de nage est prévu - dépendances pour atelier , espaces verts
coût : 175.000€ environ ,estimatif en cours de précisions

Françoise Boutonnet / |francoiseboutonnet orange.fr|0631842540

Recherche de partenaires

Projet d’habitat groupé dans une vieille maison de vigneron en côte d’or

Bonjour à tous, je suis jeune travailleur, encore célibataire… étant en location jusqu’à maintenant je souhaite acheter car pour moi c’est le moment opportun. De plus je suis dans une démarche de résilience et d’éco-consommation, avec des rêves plein les yeux !! Cela dis, étant quand même terre à terre je me dis que ce rêve de maison groupé est réalisable, et c’est pourquoi je recherche des personnes intéressées. Mon projet et le suivant :

Aménager une vieille maison de vigneron, pour en faire 3 logement de 2 personnes. Créer une petite communauté avec partage de quelques objet (voiture, connexion internet …). La maison se situe dans le vieux Chenove, elle fait un surface de 145m2 pour l’instant mais le grenier est largement aménageable en un 3èmes logement de 60m2 pour deux personnes. De plus la maison dispose d’un préau de 20m2. D’une dépendance ré-aménageable et agrandisable pour en faire un 4ème et dernier logement de 30m2 pour une ou deux personnes. D’une cave voûtée d’une surface de 60m2. De deux granges totalisant une surface de 120m2 aménageable en atelier à vélo, un salle de soirée/musique/jeux et autre. D’un puits de récupération d’eau de pluie et d’un jardin de 1000m2 avec quelques arbres fruitiers déjà plantés par l’ancien propriétaire. Le coût d’achat de la maison est de 330 000 € et le coût estimé de rénovation de 120 000 € . Soit un investissement de 450 000 €. Si l’on par du principe ou nous serions, 6 personnes à investir dedans on a : 450 000 / 6 = 75 000 € d’investissement par personne. Soit avec un montant d’échéance de remboursement de prêt à 500€ par mois, on arrive à un prêt de 15 ans. Approximativement si nous sommes 8 à investir on passe sur un prêt de 56 000 € remboursable pour les même montants d’échéances en 10 ans. Le but étant aussi de rendre cette maison aussi autonome que possible, donc dans les frais de rénovation on compte : un chauffage solaire, une citerne de récupération d’eau de pluie, une vmc double flux, une chaudière à granulés, puits canadien. Avec comme projet à long terme fabrication de biogaz, élevage de poule… L’annonce de la maison est visible à cette adresse http://www.cimm-immobilier.fr/fr/ve&hellip ; ; Je passe par un site d’habitat participatif pour créer ce projet, pour plus de détails : www.coab.fr. Je suis aussi joingable par cette adresse mail : adrien quanquin.fr

Proposition de lieu

immeuble collectif recherche co habitant

77440 isles les meldeuses

Propose appartement F2 55m2 hors eau hors air tout le second oeuvre a faire en commun si besoin participation au capitale de la SCI a hauteur de 30.000 EUROS
co-habitant ecolo esprit solidaire manuel et bricoleur non fumeur sociable batiment RT2012 avec partie commune grande piece polyvalente de detente et atelier
personne motivee et serieuse

Thierry BRAULT|thierrybrault hotmail.fr|0652365371

Recherche de partenaires

Ferme légère en Béarn (64)

64000 Pau

Un lieu de vie, une ferme collective en agroécologie, intergénérationnelle, multi-activités, artistique, ouverte… et qui pourrait bien avoir trouvé son terrain (14 ha de friche et bois, orienté sud-ouest, à 20 km de Pau).
Tous les détails sur http://fermelegere.effraie.org
On propose : Une place dans un collectif, de la terre pour une activité agricole, de l’argile pour construire nos logements, de l’entraide, une expérience, du soleil et de la pluie sur une belle terre…
On demande : Des personnes prêtes à franchir le pas, qui ont envie de fonctionner en collectif, qui se retrouvent dans les mouvements de la décroissance et de la permaculture, sérieuses sans se prendre au sérieux…

Marc Pleysier|marc effraie.org|05 59 05 54 83

... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 |...